Dep-Art est le dispositif d’accueil de jour
de l’Aemo pour Sauvegarde 31
Le Dispositif DEP-Art de la Sauvegarde 31 s’adresse principalement aux adolescents déscolarisés ou en rupture de projet..
Il est à utiliser comme une pause, un moment de réflexion, un sas vers une réorientation, une reprise de rythme, une évaluation … En vue, entre autre exemple, d’une insertion sociale et professionnelle, d’une reprise de la scolarité, d’un retour vers les dispositifs.
D comme...
Découvrir!
Ses capacités, sa créativité, des domaines professionnels, des expos ou des musées, des plats d’ici et d’ailleurs, le travail en groupe, de nouvelles envies …
E comme...
Expérimenter!
P comme
Partager!
ART comme...
Art !
comme : mosaïque, photographie, peinture, sculpture, infographie, multimédia, vidéos, décorations et transformations diverses …
L’équipe Dep-Art
DEP-Art est animé par une équipe de travailleurs sociaux spécifique au service de l’exercice des mesures AEMO et AEMO renforcée et des Educateurs Techniques Spécialisés.
Aussi avec des intervenants extérieurs , des stagiaires, des bénévoles.
Les supports et outils
Une fiche d’inscription est remplie par le Jeune pour recueillir ses attentes et celles de sa famille, ainsi que par les partenaires qui nous adressent des jeunes pour lesquels ils sont missionnés.
Cette fiche permet de proposer des ateliers adaptés aux besoins du jeune qui facilitent sa remobilisation.
Lors de la 1ère venue du jeune sur le dispositif, il est présenté et accompagné par son éducateur ou éducatrice référent-e.
Un bilan est prévu toutes les 8 semaines environ avec le jeune, ses parents et son référent-e pour évaluer leur satisfaction, leur engagement et les effets repérés.
Ce bilan permet de réajuster l’accompagnement, de le renouveler ou pas.
Les activités proposées
Atelier de remobilisation scolaire et d’insertion pro
DEP-Art à domicile
Art et culture
Multimédia
Sport
Bricolage
Cuisine
Jardinage
Un temps hebdomadaire où les fondamentaux sont ré-investis à travers des pratiques différentes (jeux, tests psychotechniques, outil informatique, logiciels de bureautique, C.V, lettres de motivation, aide au budget, recherche de stage …) tant en individuel qu’en groupe.
Tous les jeudi matin, une bénévole professeur des écoles, propose des temps de remobilisation scolaire, des bilans, et des révisions. Un accompagnement adapté est proposé à chaque participant, qui a préalablement rempli une feuille d’évaluation. Mathématiques et Français sont à l’honneur, mais toutes autres matières peuvent être envisagées.
Le dispositif se déplace pour apporter aide et conseil dans l’organisation des espaces personnels. On y pratique le vide garage à grande échelle ou la réalisation de petits travaux participatifs (peinture, petits meubles, petites réparations…).
Cela regroupe les disciplines ci-dessus, avec en plus des visites d’expositions et de musées, de la peinture et sculpture, de la photo
Utilisation de l’outil informatique pour créer un blog, réaliser des montages photo ou vidéo, aller sur Internet pour découvrir le monde. Il s’agit d’apprendre que l’informatique ne se limite pas à Facebook, de découvrir cet outil du 21 ème siècle, avec ses avantages et ses risques.
Il arrive de temps en temps d’aller ‘‘taquiner’’ le ballon… sur notre city-stade. Aussi
de se défouler sur le sac de frappe, tout en restant élégant (de boxe).
En gardant un côté utilitaire, cela comprend la fabrication et la restauration de mobilier, pour les locaux de Sauvegarde 31 ou pour vos projets personnels. De la petite maçonnerie, des travaux de réparation, de la ferronnerie/soudure et du travail du bois. Nous glissons souvent vers du Bricol’Art, lorsque ces projets prennent des chemins détournés, notamment avec la Couture.
les lundis, jeudis et vendredis, préparation du déjeuner avec vos recettes, les nôtres dans des échanges culinaires qui ne manquent pas de sel. Plus rarement, préparations de repas pour des réunions extraordinaires et notre service “cuisine & invités” deux vendredis par mois. Sans oublier les goûters maison …
Même si nous sommes en zone urbaine, tendance industrielle, les locaux de Sauvegarde 31 sont entourés d’un jardin, ni trop grand, ni trop petit. Cela permet de découvrir quelques techniques liées aux espaces verts : taille de haies, entretien de massifs. Deux potagers permettent aussi de s’initier aux plantations et récoltes d’aromatiques divers et de légumes variés.